Informations
Cinéaste
Damien Blanchot
Porteur de projet
Lycée Felix Mayer - Creutzwald
Nombre de séances
10 séances de 4h
Professeur responsable
Audrey MULLER
Statut du projet
Découverte
Ecriture
Réalisation
Post Production
Affiche
Le projet
Le Lycée Felix Mayer de Creutzwald en Moselle propose depuis quelques années des options artistiques à ses élèves. Depuis la rentrée 2023-2024 ils ont ouvert une option cinéma (volet théorique) et un atelier cinéma (volet pratique).
Nous avons été contactés par la responsable de ces enseignements pour assurer la direction de l’atelier pratique et avons ensemble convenu d’un programme qui devrait conduire à la réalisation d’un court métrage entièrement écrit et produit par les élèves.
Pour cela nous bénéficions d’une séance de 4h par mois qu’il nous faudra mettre à profit pour créer une oeuvre originale de l’écriture à la post production.
Ce projet est labellisé par l’éducation nationale.
La méthode
« Faire avec », « faire faire », « laisser faire », mais surtout ne pas « faire à la place de… » !
Dès le départ, nous mettons les participants de l’atelier à l’action à travers ‘écriture, la réalisation et le montage d’un format très court dans un temps ultra restreint. Cela permet d’appréhender tous les aspects de la chaine créative du cinéma, de l’idée au film final.
Cet atelier ce décompose en 3 phases :
- La découverte rapide et immersive des outils du cinéma grâce à une «réalisation éclair».
- La mise en oeuvre des outils d’écriture du cinéma : de l’histoire à la narration, de la narration à l’image, de l’image au découpage.
- Le tournage sous tous ses angles : la technique caméra, lumière, son, montage et post production.
Objectif
Offrir une vision large des métiers impliqués dans la chaine créative du cinéma en impliquant les participants à chaque étape dans une approche visant à « faire faire », « faire avec », mais jamais « faire à la place de ».
Cette approche permet de s’adapter à chaque groupe et de permettre à chaque participant de découvrir les métiers impliqués puis de s’affirmer dans une discipline avec laquelle il aura un affinité particulière et ainsi contribuer au mieux à un projet collectif tout en s’accomplissant individuellement.