Aurélia Blanchot
Compétences
Autrice
Compositrice
Interprète
Metteuse en Scène
Projets
Coté Formation
Diplômée en musiques actuelles ainsi qu’en cinéma et audiovisuel, Aurélia a toujours été passionnée par le chant et l’écriture.
Coté Spectacle
Choriste depuis l’adolescence, Aurélia a acquis une solide expérience de la polyphonie et de la scène en participant à de nombreux spectacles d’envergure, en tant que choriste ou soliste : Les 500 choristes sur TF1, les Fous Chantants d’Alès, Les 2000 choristes et le spectacle « 1939 Soudain nous sommes partis » , au Galaxie d’Amnéville.
Aurélia découvre l’univers de la comédie musicale, lors de différents projets menés par les choeurs dirigés par Jacky Locks. Elle y interprète les rôles de Cosette puis de Fantine dans Pour l’amour de Cosette adapté de la comédie musicale Les Misérables,de Fleur de Lys dans une adaptation de Notre Dame de Paris,ainsi que de Marie-Jeanne dans une adaptation de Starmania.
Coté Écriture
Attirée par l’écriture depuis l’enfance, Aurélia aime jouer avec les mots et les sons : les associer, les mélanger pour en extraire une émotion, un sentiment, une couleur.
Elle imagine les textes de la mise en scène de plusieurs spectacles de chant choral, et signe les paroles de deux chansons originales du spectacle 1939 Soudain nous sommes partis.
Parallèlement, Aurélia co-écrit un docu-fiction pour le projet Destination Emploi Accompagné,et mène d’autres projets plus personnels tels l’écriture et la composition de chansons.
Petite fille de mineur du Bassin Houiller Lorrain, c’est avec un enthousiasme partagé avec le reste de l’équipe de création du projet Des Lampes dans la nuit, qu’elle se lance dans l’écriture de cette œuvre originale produite par le Choeur de Moselle. Aurélia signe le livret, ainsi que plusieurs compositions originales. Elle co- signe également la mise en scène du spectacle avec Damien Blanchot et la chorégraphe Alicia Minaire.
Avide de nouvelles expériences d’écriture, Aurélia s’est lancée dans la création de L’eau Rage, un podcast de fiction actuellement en cours d’enregistrement, et travaille sur la conception du livret d’une nouvelle comédie musicale, pour célébrer les 30 ans de la Maitrise de la Cathédrale de Metz.