Damien Blanchot
L’écoute et le partage sont deux valeurs fondamentales sans lesquelles la création n’est pas possible. Ce sont les deux piliers qui soutiennent l’ensemble de mes travaux !
Compétences
Auteur - Compositeur - Interprète
Directeur Artistique
Directeur de Production
Metteur en Scène
Projets
Projets
Coté Musique
Je joue de la guitare depuis l’âge de 7 ans, d’abord classique puis électro, électrique et basse à l’occasion. J’ai rapidement eu envie d’accompagner cette guitare de ma voix et maintenant c’est plutôt la guitare qui accompagne ma voix.
J’ai eu la chance de croiser la route du chant choral qui m’a permis de me former au chant polyphonique, d’aiguiser mon oreille et de partager de grandes scènes avec des artistes de renom, que ce soit dans les choeurs ou lors de duos, notamment avec Jean Jacques Goldman, Claude Nougaro, Laurent Voulzy, William Sheller, Patrick Fiori, Slimane, Zazie, …
La comédie musicale fait aussi partie de ma vie de chanteur. J’ai participé à la re-création des oeuvres contemporaines françaises majeures lors de tournées régionales, notamment dans les rôles de Zéro Janvier dans « Starmania », de Gringoire dans « Notre Dame de Paris » ou de Jean Valjean dans « Les Misérables ».
Coté écriture et composition, j’ai sorti un album pop rock avec le groupe SuperNova en 2005, quelques titres en solo depuis, restés assez confidentiels, et j’ai un album solo complet autoproduit en cours d’enregistrement que je souhaite défendre sur scène dans les mois à venir.
Coté Spectacle
Cela fait quelques années que je réponds à des commandes du département de la Moselle avec le Choeur de Moselle. J’ai ainsi pu écrire l’ensemble de la mise en scène du spectacle mémoriel « 1939, soudain nous sommes partis », accompagné par 500 choristes et un orchestre symphonique dont Jacky Locks a signé les arrangements.
J’ai également fait partie de l’équipe qui à composé, arrangé et mis en scène un spectacle sur le passé minier de la Moselle intitulé « Des lampes dans la nuit ». Ce spectacle a rencontré près de 5000 spectateurs sur 6 représentations toutes sold out. J’ai contribué à la composition des titres, réalisé l’ensemble des arrangements de l’orchestre rythmique et j’ai tenu le rôle principal de l’oeuvre.
Suite à ces expériences réussies, je viens de créer un collectif artistique : le GRAOU. Nous avons déjà des projets de commande et de création en interne, ainsi que des actions pédagogiques en cours, notamment en direction de lycéens.
Coté Création et Production
Je suis également diplômé en gestion de projets numériques à l’université de Metz, ce qui me permet de m’épanouir dans la création vidéo, graphique, la direction artistique, et la direction de production.
J’aime assez me positionner en charnière entre la création artistique, la technique, et les finances d’un projet.
À ce titre, j’assure depuis 2009 et jusqu’au mois de juin de cette année 2024 la direction de production des 2000 Choristes au Galaxie d’Amnéville (projet dont le budget flirte avec le million d’euros), spectacle pour lequel je suis également en charge de la « création habillage vidéo ». J’ai également mis en scène 2 éditions de cet événement bi annuel.
En parallèle, j’ai réalisé et participé à de grands projets mêlant les médias, tels que « Box Populi » pour la Ville de Metz, ou « Destination Emploi Accompagné » qui voit le jour en 2022. Ce dernier est un documentaire interactif, une création à la frontière entre l’outil d’information et l’oeuvre numérique militante. Le projet est soutenu par le ministère du travail, le ministère de la santé et une mutuelle d’envergure internationale.
Coté convictions
J’ai un background dans l’éducation populaire où j’ai appris que « ensemble on ne va pas forcement plus vite, mais on va plus loin ». C’est donc assez naturel pour moi de vouloir rejoindre les réseaux régionaux existants pour y trouver des ressources et y contribuer.
L’écriture est désormais sans conteste la clé de voute de mon travail, même si j’aime rester dans une position de « faiseur » et que j’aime par dessus tout participer à l’ensemble des chaines créatives que je rassemble ou que j’intègre.
« Faire pour mieux comprendre et comprendre pour faire mieux », c’est mon parcours, ma méthode, et j’aime croire qu’elle porte ses fruits ces dernières années, c’est pourquoi je me lance dans une démarche de professionnalisation plus avancée et plus orientée vers la création musicale et scénique.